APPLICATION ET ACCEPTATION DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE
Maghrib.sn (“La boutique”) exploite les sites suivants : maghrib.sn (le « Site »). Que vous soyez inscrit comme membre ou non, l’utilisation du Site est régie par les conditions générales de vente ci-dessous, qui constituent un contrat entre vous et la Maison. Ces conditions peuvent être modifiées en tout temps par la Maison.
En utilisant le Site, vous reconnaissez avoir lu et compris ces conditions. Si vous ne voulez pas être lié par ces conditions de vente, vous ne pouvez pas utiliser le Site, commander ou acheter des produits par le biais du Site Internet maghrib.sn
Avis de non-responsabilité: Alerte allergique – Tous les produits peuvent contenir ou avoir été en contact avec des noix, des produits laitiers, du blé, du soja, du sucre. Veuillez vous renseigner par email ou par téléphone auprès de notre service consommateur.
Par « Client » il faut entendre à titre exclusif toute personne physique âgée d’au moins dix-huit (18) ans agissant en tant que consommateur au sens du Code de la consommation, c’est-à-dire à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, qui accepte de renseigner les champs obligatoires pour l’enregistrement de sa commande et dispose d’une adresse de livraison située dans l’une des zones desservies par le Vendeur. Les présentes CGV ne s’appliquent donc pas aux personnes morales, ni aux personnes physiques effectuant une commande pour les besoins de leur activité professionnelle. Il est expressément interdit d’acheter des produits sur le Site internet pour les revendre à quiconque. Les CGV sont accessibles à tout moment sur le site www.maghrib.sn. Le Vendeur et le Client conviennent que les présentes conditions générales régissent exclusivement leur relation. Les CGV pouvant faire l’objet de modifications ultérieures, la version applicable à l’achat du Client est celle en vigueur sur le Site Internet à la date de passation de la commande. Elles prévaudront sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
Toute confirmation d’une commande par le Client vaut acceptation pleine et entière des présentes CGV et des conditions particulières de sa commande (produits, quantités, prix, mode et délais de livraison, etc…). Le Client déclare avoir pris connaissance préalablement à la passation de sa commande et à la conclusion du contrat, d’une manière lisible et compréhensible, des présentes conditions générales de vente et de toutes les informations listées aux articles du code de la consommation, et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant la validation de la commande. À cet égard, elles lui sont opposables conformément aux termes du code civil.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Vendeur constituent la preuve de l’ensemble des transactions conclues par le Client.
PRODUITS
Information sur les produits Maghrib.sn accorde un soin particulier à la présentation de chaque produit sur le site www.maghrib.sn et indique sa dénomination de vente, sa quantité, son prix, les moyens de paiement acceptés par Maghrib.sn, les éventuelles restrictions de livraison ainsi que les mentions requises par la législation en vigueur. Toutefois, si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant à cette présentation, la responsabilité du vendeur ne pourrait être engagée. Maghrib.sn indique la « date de conservation optimale » sur la fiche des produits. Toutes les photographies des produits ne sont pas contractuelles et sont fournies à titre indicatif.
Qualité des produits
Maghrib.sn accorde un soin particulier à la qualité des produits et de la pâtisserie mis en vente sur le site internet. Les produits sont entreposés dans des conditions optimales de conservation et sont préparés, importés et emballés selon des règles de qualité en vigueur.
Avertissement concernant les allergies
Les produits alimentaires vendus sur le site www.maghrib.sn peuvent contenir certains allergènes. Pour toute information nutritionnelle sur les produits, veuillez contacter notre service consommateur.
Disponibilité des produits
Maghrib.sn se réserve le droit de modifier son offre et sa gamme de produits à tout moment. Maghrib.sn s’engage à honorer les commandes reçues sur le site www.maghrib.sn uniquement dans la limite des stocks disponibles.
Exceptionnellement, un produit annoncé disponible sur le site pourrait être indisponible après enregistrement définitif de la commande.
En cas d’indisponibilité du produit, Maghrib.sn informera le client par courrier électronique ou par téléphone que sa commande est annulée et sera remboursée dans un délai de (3) jours à quinze (15) jours, sauf si le client souhaite expressément reporter sa commande sur un produit de substitution disponible conseillé par Maghrib.sn ou attendre le nouvel arrivage en cours.
COMMANDE :
Création de compte
Pour passer commande, vous pourriez avoir besoin d’ouvrir un compte client sur le site www.maghrib.sn, ce qui exige la fourniture de données personnelles. Pour plus d’information sur l’utilisation de vos données personnelles, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité dans me site www.maghrib.sn. Vous confirmez que les informations communiquées à Maghrib.sn sont sincères, exactes et à jour. Vous pouvez mettre à jour et corriger vos données à tout moment en vous rendant sur votre compte client. Toutes les informations communiquées par le Client restent sous sa seule responsabilité et toutes les anomalies générées par le Client ne peuvent pas être imputées à Maghrib.sn dans l’hypothèse où il deviendrait impossible de procéder à la commande ou de lui assurer un résultat positif. Nous utilisons nos données clients à des fins commerciales mais ces dernières ne sont pas soumises à des transactions commerciales.
Vous devez choisir un login et un mot de passe pour accéder à votre compte confidentiel. maghrib.sn ne sera pas responsable de toute perte ou dommage susceptible de survenir suite à un manque de protection de votre login ou mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, une fonction appropriée sur le site www.maghrib.sn vous permet de les récupérer sur votre adresse email.
Enregistrement de la commande
L’enregistrement d’une commande s’effectue selon les modalités suivantes :
Identification du Client avec création ou connexion à son compte client ;
Sélection des produits par mise au panier ;
Validation du contenu du panier ;
Informations sur la livraison (mode, frais et délais de livraison) ;
Sélection du mode livraison
Confirmation des modalités de la livraison ;
Informations et validation du paiement.
Vérification de la commande et acceptation des CGV
Informations sur la facturation ;
Le Client dispose à chaque étape du processus de saisie de sa commande et avant sa validation, de la possibilité de corriger et/ou de modifier ses choix. Les informations communiquées par le Client lors de la prise de commande engagent celui-ci : en cas d’erreur du Client dans le libellé de ses coordonnées ou de celles du destinataire ou encore du lieu de livraison, notamment son nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, code porte, étage, ayant pour conséquence la perte des produits, le Client sera responsable du paiement des produits perdus et aucune indemnité ou remboursement ne pourra avoir lieu. Dès validation de la commande par le Client, la commande est enregistrée automatiquement. Dès lors, aucune modification ne sera prise en compte par Maghrib.sn.
Confirmation de la commande
Maghrib.sn confirme la réception de sa commande au Client par courrier électronique à l’adresse indiquée par le Client ou par téléphone afin de lui récapituler les produits commandés, l’adresse, la date et le mode de livraison, le moyen de paiement et son numéro de commande. Toute commande passée par le Client ne sera définitive qu’après la réception par le Client de la confirmation de commande et après enregistrement par la banque de l’intégralité du montant de la commande, frais de livraison inclus. Toute commande passée sur le site www.maghrib.sn constitue la formation d’un contrat conclu à distance entre le Client et le Vendeur. Maghrib.sn se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure ou qui présenterait à ses yeux une quelconque forme de risque.
Preuve de la commande
Les données enregistrées par le Vendeur au moyen des systèmes d’enregistrements automatiques du site www.maghrib.sn ou par son service de vente à distance ainsi que tout courrier électronique échangé entre le Vendeur et le Client seront considérés comme valant preuve de la nature, du contenu et de la date de la transaction en cas de différend entre les parties et seront conservés par le Vendeur pendant la durée nécessaire au regard des règles légales de prescription.
PRIX ET MODALITES DE PAIEMENT :
Prix
Les produits sont fournis au tarif en vigueur figurant sur le Site Internet lors de l’enregistrement de la commande par le Vendeur. Les prix sont exprimés en Franc CFA, HT ou TTC selon le taux de TVA en vigueur au jour de la commande et hors frais d’expédition. Les frais de traitement, d’expédition, de transport et de livraison seront facturés en supplément dans les conditions indiquées sur le Site Internet et calculés préalablement à la passation de la commande. Le montant total de la commande payable par le client correspond au montant total de l’achat, y compris ces frais. Les prix affichés sur le Site sont susceptibles d’être révisés à tout moment sans préavis en fonction du cours des produits saisonniers et des conditions économiques. Une facture est établie par le Vendeur et remise au Client par mail.
Paiement (sécurisation des transactions)
Le Client reconnait que la passation d’une commande entraîne nécessairement le paiement comptant de celle-ci au moment de la commande par carte bancaire exclusivement par le biais du système de paiement par carte bancaire utilisé sur www.maghrib.sn à savoir SQUARE.
Le Client saisit son numéro de carte, sa date d’expiration ainsi que le code cryptogramme (composé des trois chiffres situés au dos de la carte bancaire) puis valide les données ou a la possibilité de revenir à la page précédente. La demande de paiement est envoyée en temps réel sur le système de paiement sécurisé SQUARE : le système s’assure que la carte bancaire est valide (pas d’erreur de saisie, pas d’opposition) et confirme l’enregistrement du règlement en délivrant un numéro de transaction ou informe que la transaction est refusée. En cas d’utilisation frauduleuse, Maghrib.sn ne pourra pas voir sa responsabilité engagée. A défaut de provision bancaire, ou en cas de refus des banques, la commande sera automatiquement annulée et le client prévenu par courrier électronique.
LIVRAISON :
Conditions
L’expédition des produits ne peut intervenir qu’après validation de la transaction par la banque ou le paiement de la commande. Les produits commandés seront livrés au Sénégal. Sauf en cas de force majeure ou lors des périodes de fermeture de la boutique en ligne qui seront clairement annoncées sur la page d’accueil du site, la livraison intervient selon les délais indiqués pour chaque mode de livraison à l’adresse indiquée par le Client lors de sa commande sur le Site Internet. La livraison est constituée par le transfert au Client de la possession physique du produit commandé. Sauf cas particulier ou indisponibilité, les produits commandés sont livrés en une seule fois.
Délai de livraison
Maghrib.sn fournit ses meilleurs efforts pour livrer les produits commandés par le Client dans les délais indiqués ci-dessous et communiqués à titre indicatif. Le Vendeur ne saurait être tenu pour responsable des éventuels retards de livraison dus aux prestataires de transport. Si les produits commandés ne sont pas livrés dans un délai de quinze (15) jours ouvrés après la confirmation de la commande, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Vendeur, la vente pourra être résolue à la demande du Client dans les conditions prévues aux articles de loi du Code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui seront restituées au plus tard dans les quatorze (14) jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue. Si une erreur du Client dans le choix du lieu ou du mode de livraison est constatée, après règlement de la commande, Maghrib.sn n’est pas dans l’obligation de rembourser le client.
Modes de livraison
Selon les produits commandés, le Client peut choisir parmi les modes de livraison suivants :
Retrait en boutique.
Expédition à domicile.
Expédition à domicile
Tous les produits peuvent être expédiés à domicile par le biais de l’un des collaborateurs sélectionné par le Client lors de la validation de la commande. Les services et délais varient selon le transporteur choisi.
Adresse de livraison
Le Client est responsable des informations relatives au nom et adresse du destinataire. Ces mentions doivent être précises, exactes, et complètes (notamment code de porte et étage) pour permettre une livraison dans les conditions normales. Maghrib.sn ne pourra en aucun cas être tenu responsable d’un retour de livraison dû à une erreur d’adresse ou à une impossibilité de livrer à l’adresse indiquée. Toute modification de l’adresse du destinataire entraine une réfracturation au client. En l’absence du destinataire, le transporteur laissera un avis de passage sur le lieu de livraison. Le Client a la possibilité de contacter directement le transporteur sélectionné lors de sa commande pour décaler la livraison.
Réception des produits
Le Client doit vérifier le contenu du colis et l’état des produits au moment de la livraison et s’assurer qu’ils sont conformes à sa commande. En cas de manquants, de pertes ou d’avaries, le Client doit formuler des réserves précises sur le bon de livraison auprès du transporteur. Toute anomalie concernant les produits (avarie, article manquant par rapport au bon de commande, non-conformité, colis endommagé ou ouvert, produits défectueux) devra être impérativement adressé au Service Client au plus tard dans les 3 jours suivant la réception du colis.
Transfert de propriété et de risque
Le transfert de propriété des produits du Vendeur au profit du Client ne sera réalisé qu’après enregistrement du paiement par la banque, et ce quelle que soit la date de livraison desdits produits. Quelle que soit la date du transfert de propriété des produits, le transfert des risques de perte et de détérioration s’y rapportant ne sera réalisé qu’au moment où le Client prendra physiquement possession des produits. Maghrib.sn n’est pas responsable d’un colis oublié en livraison à domicile, aucun remboursement ne sera possible.
Garantie
La société Maghrib.sn est garant de la conformité des produits vendus sur le site internet www.maghrib.sn, objet des présentes Conditions Générales, permettant au Client de formuler une demande au titre de la garantie légale de conformité.
Réclamation
En cas de réclamation, veuillez contacter notre service consommateur. Toute réclamation devra avoir lieu dans les délais indiqués ci-dessus, accompagnée d’une explication du problème rencontré et des dommages occasionnés dument justifiés. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité alimentaires, Maghrib.sn n’acceptera aucun retour et aucun échange de denrées alimentaires, sauf accord préalable du service consommateur. En cas d’accord exceptionnel pour le retour, le produit devra être retourné en son état et dans son emballage d’origine accompagné de la preuve de son achat. Les frais d’envoi seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour en cas de réclamation (hors exercice du droit de rétractation) seront remboursés sur présentation des justificatifs. Après analyse de la situation, Maghrib.sn déterminera discrétionnairement l’arrangement approprié, le remboursement des sommes payées ou une nouvelle livraison des produits dans un délai de trente (30) jours à compter de l’annulation de la commande. En acceptant un tel remplacement ou remboursement, le client ou toute autre partie concernée consent à abandonner toute réclamation additionnelle qui pourrait être faite, incluant notamment le paiement d’intérêts. Maghrib.sn n’est pas responsable des dommages indirects, incidents, punitifs, ou consécutifs incluant sans aucune limitation, la perte de profits, de revenus, ou bénéfices découlant ou se rapportant à une violation des présentes conditions générales de vente ou à une réclamation à votre égard par toute tierce partie.
Force majeure
Toutes circonstances indépendantes de la volonté des parties empêchant l’exécution dans des conditions normales de leurs obligations sont considérées comme des causes d’exonération des obligations des parties et entraînent leur suspension. La partie qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir immédiatement l’autre partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition. Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de transports ou d’approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l’arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients. Les parties se rapprocheront pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeur a une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée.
Droits de propriété intellectuelle
Toute violation de nos marques et/ou de l’intégrité de nos produits pourrait justifier l’engagement de poursuites civiles ou pénales.
Données personnelles
Les données nominatives fournies par le Client sont nécessaires au traitement de sa commande et à l’établissement des factures. Elles peuvent être communiquées aux partenaires du vendeur chargés de l’exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.
Le Client dispose d’un droit d’accès permanent, de modification, de rectification et d’opposition s’agissant des informations le concernant. Le Client peut exercer ce droit en adressant un courriel au service client comportant ses noms, prénoms email et référence client, accompagné de la photocopie d’un titre d’identité portant sa signature. Une réponse sera adressé dans un délai de 2 mois maximum à réception de la demande.
Loi applicable & litige
Les présentes conditions générales de vente sont soumises au droit sénégalais. En cas de litige, une solution amiable sera recherchée prioritairement avant toute action judiciaire. Nous prions à cette fin nos clients, de bien vouloir contacter notre service consommateur.